Les Personnages [2 & 3] Les TURAGA et les TOA MATA

Publié le par Bioman

Les TURAGA

Un Turaga est un Toa qui a sacrifié ses pouvoirs (par exemple pour créer d'autres Toa). Il devient plus petit, ne possède plus de pouvoirs Toa, possède un pouvoir élémentaire très faible en comparaison d'un Toa (selon l'auteur, un Toa du feu peut créer une tempête de feu, et un Turaga du feu, allumer une torche). Quand un Toa devient Turaga, le Grand Masque qu'il porte devient un Noble Masque. Les Turaga ne peuvent utiliser que les Nobles Masques, pas les Grands.

Les Turaga servent de chefs aux Matoran.


Les Turaga connus sont : turaga Vakama, turaga Matau, turaga Nokama, turaga Onewa, turaga Whenua, turaga Nuju, turaga Dume, turaga Jovan et turaga Lhikan. Cependant il y en existe d'autres.
Un turaga

Les TOA MATA (ou Olda)      

Lors de la première année de la saga (en 2001), le prologue indique que les habitants de l'île de Mata Nui, qui survivent face aux Rahi (animaux) contrôlés par le maléfique Makuta, attendent la venue de six héros.

Lorsque le Matoran Takua a accidentellement trouvé les pierres Toa à Kini-Nui, un grand rayon lumineux attira six canisters sur l'île, qui étaient à la dérive autour de celle-ci depuis 1000 ans. Ces canisters contenaient six êtres en pièces détachées, qui se remontèrent eux-mêmes et partirent explorer l'île. Ils étaient amnésiques, mais quand ils apprirent que les habitants attendaient six héros, ils comprirent qu'ils étaient ceux-là.

Ces héros furent appelés par les Turaga des villages « Toa ». En 2004, on apprend qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers (leurs nombre culmine dans les 3000)

Après avoir vaincu les armées de Rahi (des animaux) qui terrorisaient les Matoran, les Toa sont partis affronter Makuta dans son antre. Mais pour les duper Makuta prit l'apparence d'un Matoran dont le masque Kanohi avait été infecté. Après avoir compris que c'était une ruse ils attaquèrent, et suite à un violent combat, ils triomphèrent. Du moins en apparence, car Makuta n'était qu'affaibli, et les avait laissé frapper afin de s'assurer que ces nouveaux ennemis étaient véritablement des Toa.

Pour gagner du temps, Makuta réveilla les reines Bahrag pour libérer les essaims de Bohrok sur l'île.

Face à cette nouvelle menace, les Toa Mata durent aussi bien combattre les Bohrok qu'arranguer les Matoran pour les amener à combattre. Sur les conseils de Turaga Vakama, les Toa s'emparèrent des huit sortes de Krana, les cerveaux des Bohrok. Grâce à cela il purent descendre dans les profondeurs de l'île pour combattre les Bahrag. En chemin ils trouvèrent les armures Exo-Toa qu'ils utilisèrent face à leurs adversaires. Mais ces armures s'avérèrent rapidement inutiles car elles bloquaient les pouvoirs élémentaires de chaque Toa.

Ils finirent par vaincre les Reines, et les emprisonnèrent dans une prison de protodermis, comme l'avait fait les Toa Metru avec Makuta, mille ans plus tôt. Cela paralysa presque tous les Bohrok.


 Les Toa Mata 

Publié dans Histoire Bionicle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article